CITO : chantiers nature

Un chantier nature, un C.I.T.O, qu’est-ce que c’est ?

Alors, oui ça sent le jargon. Et oui, c’en est. Mais pas de panique pour autant, c’est simple. CitoCito est l'acronyme de "Cache in, trash out", signifiant à l'origine "je cherche une cache, je nettoie en même temps". Actuellement et de façon plus générale, le terme est entendu comme une réunion de geocacheurs autour d'une action en faveur de la nature : nettoyage et ramassage de déchets, aménagement de sentier, de berges, plantation d'arbres..., ça veut dire « CacheCe pour quoi tout existe : le fameux "trésor " de cette chasse au trésor mondiale, le geocaching. LA CACHE. Bon alors, de suite, précisons : le "trésor" est souvent constitué de... badges, fèves, pin's, jouets kinder... Non, on ne cherche pas de lingots. Malheureusement. On est d'accord. Mais bon, voilà, la vie est injuste, toussa... Une cache, c'est donc la boite réelle. Enfin, c'est réel, mais ce n'est pas forcément une boite. Ce peut être une fausse pomme de pin, une plaque aimantée sur un poteau, etc... C'est là aussi que le jeu existe : dans l'intérêt de la boite. Il faut ... in, Trash out« , soit en français qui  paraphrase « Ok, on cherche des caches, mais quand le lieu est cracra, on sort le sac poubelle du sac à dos et on nettoie« . Et nous, on aime bien, ça.
On trouve un endroit dans la nature à nettoyer. On se fixe rendez-vous, armés de bottes et de gants, et c’est parti. Sacs poubelles, huile de coude, dans la bonne humeur, on nettoie ce petit coin cracra.

Parce qu’il y en a peu en Limousin (Mach87 a fait le premier à Chaptelat (87) en 2015, Amandine de PigsResearchers le 2e à la Couze (19) en septembre 2016), nous, on aimerait bien en faire aussi. Et parce qu’il faut souvent traiter avec les collectivités locales, c’est là que l’Asso prend du sens. On peut assurer une salle pour pouvoir se reposer et pique-niquer au chaud. On a des facilités d’organisation. Autant en profiter. 🙂

Par contre, évidemment, nous n’avons pas forcément le temps de naviguer partout par monts et par vaux dans tout le Limousin. Donc, on se dit que vous pouvez nous aider :


Geocacheurs, signalez-nous les spots !

A vous de voir si vous voulez organiser l’eventC'est une rencontre de geocacheurs "officielle", c'est à dire déclarée sur le site geocaching.com. Elle permet de "marquer un point supplémentaire", à savoir valider une cache de type "event" pour le joueur. Un Mega est une réunion d'au moins 500 geocacheurs. On n'y est pas encore. Habituellement, c'est plutôt 20 ou 30 personnes. et que nous n’intervenions que pour assurer une salle, ou que vous souhaitez simplement signaler un lieu, mais ne pas vous charger de l’organisation. C’est simple, c’est à vous de décider ! Remplissez ce formulaire, et on vous recontacte, promis !


Mairies, collectivités, à vous de jouer !

Une décharge sauvage sur votre commune, un sentier à aménager, des arbres à planter… ? Nous sommes là. Rendez-vous ici pour plus de précisions sur les possibilités et modalités d’organisation d’un chantier nature sur votre territoire.


Et sur le terrain, ça se passe comment un CITO ?

29 avril 2017, GEOLIM CITO#001, le 1er CITO de l’Association GEOLIM