Geocoin Limouzi : c’est parti !

Maquette envoyée pour production du geocoin
Maquette envoyée pour production du geocoinIl s'agit d'une pièce de métal en série limitée à collectionner, qui si elle se déplace de cache en cache peut être suivie grâce à son numéro. Mais souvent, le geocoin est gardé précieusement par son possesseur qui a plaisir à la faire découvrir de visu lors des events. plus d'infos

 

 

photo Go to english version

Un projet qui date…

Vous le saviez peut-être, un projet a été lancé l’an dernier (2015) sur la page Facebook GeocachingContraction faite par les créateurs US du jeu (en 2000) de "geo" pour "terrain" et "caching", le mot français "cache" ayant été anglicisé pour l'occasion. A la base, les créateurs voulaient appeler ce jeu "geohunting", mais "hunt" (chasse) leur a paru trop agressif pour l'acte de trouver un tube d'efferalgan caché sous une racine. Limousin de créer un Geocoin à notre image. Pour des problèmes de logistique, le projet a failli être abandonné. L’Association Geocaching Limouzi a été créée en partie pour pouvoir relancer et soutenir ce projet cher au coeur de beaucoup de Geocacheurs locaux. C’est cette maquette, à gauche, qui avait été retenue.
Puis, le temps a passé, on a cru qu’on n’en reparlerait jamais, et finalement, avec la création de l’asso, c’était le bon moment pour relancer cette idée, chère au coeur de beaucoup d’entre nous.

 

Et c’est parti pour le show, on espère que tout le monde est chaud !

 

geocoinarrive

Dévoilé(s) en avant première lors de l’event de lancement de Geolim le 18 novembre 2016, ce n’est pas UN, mais bien DEUX geocoins qui vont très bientôt pouvoir rejoindre vos collections ou partir visiter le monde de cacheCe pour quoi tout existe : le fameux « trésor  » de cette chasse au trésor mondiale, le geocaching. LA CACHECe pour quoi tout existe : le fameux "trésor " de cette chasse au trésor mondiale, le geocaching. LA CACHE. Bon alors, de suite, précisons : le "trésor" est souvent constitué de... badges, fèves, pin's, jouets kinder... Non, on ne cherche pas de lingots. Malheureusement. On est d'accord. Mais bon, voilà, la vie est injuste, toussa... Une cache, c'est donc la boite réelle. Enfin, c'est réel, mais ce n'est pas forcément une boite. Ce peut être une fausse pomme de pin, une plaque aimantée sur un poteau, etc... C'est là aussi que le jeu existe : dans l'intérêt de la boite. Il faut .... Bon alors, de suite, précisons : le « trésor » est souvent constitué de… badges, fèves, pin’s, jouets kinder… Non, on ne cherche pas de lingots. Malheureusement. On est d’accord. Mais bon, voilà, la vie est injuste, toussa… Une cache, c’est donc la boite réelle. Enfin, c’est réel, mais ce n’est pas forcément une boite. Ce peut être une fausse pomme de pin, une plaque aimantée sur un poteau, etc… C’est là aussi que le jeu existe : dans l’intérêt de la boite. Il faut … en cache….

  • une version couleur cuivre
  • une version couleur argent

Fruit de la « tempête dans les crânes » de plusieurs géocacheurs locaux, le geocoin limouzi rassemble de nombreuses références au Limousin :

  • la célèbre vache limousine, fleuron de la race bovine connue dans le monde entier
  • la carte des 3 départements qui composent le Limousin : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne
  • la référence à la limousine, voiture d’exception qui a « véhiculé » l’identité régionale sur toutes les routes
  • le « Chabatz d’Entrar », phrase typique de bienvenue encore usitée partout en Limousin « Finissez d’entrer ! »
  • le Z (coloré en vert), clin d’œil amical aux Poïz du programme Terra Aventura qui a grandement contribué à populariser et développer le geocachingContraction faite par les créateurs US du jeu (en 2000) de « geo » pour « terrain » et « caching », le mot français « cache » ayant été anglicisé pour l’occasion. A la base, les créateurs voulaient appeler ce jeu « geohunting », mais « hunt » (chasse) leur a paru trop agressif pour l’acte de trouver un tube d’efferalgan caché sous une racine. dans notre région
  • …..

Quelques spécifications techniques :

  • Pièce en alliage zinc
  • Remplissages imitation émail dur
  • 2D Recto/Verso
  • Plaquages : nickel, rendu argenté/cuivre
  • Pièces livrées en sachet individuel
  • Dimension 44 x 47mm / Épaisseur 3mm
  • Poids : 31 gr
  • 5 couleurs recto / 3 couleurs verso
  • Chaque pièce est traçable sur Geocaching.com avec un code unique gravé au verso


 


Les pré-commandes sont terminées !!!

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les pré-commandes sont clôturées, et que… OUIIIIIIIIIIIII ! On a atteint le seuil de demandes pour lancer la fabrication !

Super, donc on les aura pour Noël ?

Non. Pas du tout du tout. Allons, jeune Padawan.
Déjà, on va tout revérifier, attendre quelques chèques qui manquent encore, compter, détourner l’argent pour se faire des cadeaux recompter, histoire d’être bien calés pour qu’on donne une belle commande toute propre et sans surprise à notre partenaire qui va prendre le relais à partir de maintenant (coucou Cache Village !). Oui, ce sera un peu dur de revenir en arrière une fois que la vraie commande est lancée, alors on tente d’être minutieux. On n’est pas là que pour faire des bisous à Ginette !

Super, donc on les aura à Noël 2017 ?

Non. Pas du tout du tout. Allons, jeune Padawan. Rhoooo.
Nous, le temps de tout caler, on va lancer la commande début janvier. Oui, on n’a pas très envie de débiter vos chèques le 25 décembre. On est magnanimes.
Ensuite, c’est Cache Village qui va gérer tout ça avec le fournisseur. Vous vous doutez que tout ça, c’est pas très Made In France (coucou Arnaud !). Alors il y a les temps de fabrication, incompressibles, et les temps de livraison, incompressibles aussi. Tout ça ne dépend pas de nous, pas non plus de Cache Village, c’est comme ça, on ne peut rien y faire, on n’est pas Amazon. :p

geocoinprintempsOui bon, donc quand ?

Hein ? Ah oui, pardon, je m’égare.
Donc tout ça pour dire que tout ça, ça devrait se conclure courant mars. Oui, c’est long. Mais déjà, plus c’est long plus c’est bon, et imaginez que ça rime avec rencontrer les copains pour les récupérer. Ou ça signifie impatience devant la boite aux lettres tel des pitchous au matin de Noël, selon qu’on vous les envoie ou que vous soyez dans le coin. Arrêtons avec le règne de l’immédiateté, un géocoin, ça s’attend, ça se patiente, ça se mature, c’est comme la sortie d’une bonne Mystery ! Un peu de méditation, quelques caches, et pouf, on y est déjà, en mars !

Une dernière chose ?

Oui. Carrément.
On tenait vraiment à vous remercier, vous, les geocacheurs pré-commandeurs, les fondus de la collection, les charmés du projet. C’est grâce à vous que va pouvoir naître ce premier Geocoin Limouzi, alors toute l’équipe de l’Asso tient vraiment à vous remercier d’avoir permis la réalisation de ce chouette projet. MERCI LES COPINES zet LES COPAINS  !!! (et les geodogs, geocats, geobestioles à sang chaud, froid, tiède… tout le monde quoi.)